Le 20 mars… Journée internationale du Bonheur !

Hier, si vous ne le saviez pas était la journée internationale du bonheur !
Mais quelle est votre définition du B.O.N.H.E.U.R ?
La société nous dit que le bonheur c’est de tout avoir, la famille, le poste de rêve, la maison parfaite et bien évidemment de l’argent, beaucoup d’argent ! Mais est-ce vraiment tout cela qui définit le bonheur ?
À mon sens, le bonheur est de me réveiller tous les matins en ayant un objectif, un but clair pour lequel je travaille fort et de rencontrer des gens dans ma vie personnelle ou dans mon travail auxquels je peux apporter quelque chose ou avec lesquels je peux juste échanger un sourire ou une conversation…

Malheureusement, de nos jours, beaucoup de gens courent derrière le bonheur comme s’il s’agissait d’une denrée rare alors qu’il s’agit d’un état d’esprit et d’un choix !
La vie, dans toute sa complexité, n’est rien de facile! Elle est parsemée d’embuches, d’échecs, de remises en question mais aussi de victoires et d’accomplissements! Ces victoires seraient certainement moins belles sans les obstacles à surmonter et aucun de nous n’échangerait pour rien au monde ce sentiment que l’on ressent lorsque l’on réussit à atteindre un objectif après plusieurs découragements et échecs ! Cela aussi fait partie de la beauté de la vie et si vous apprenez à prendre la vie comme elle vient et à comprendre que tout cela fait partie du processus d’apprentissage, alors vous ne remettrez jamais votre bonheur en jeu.

Trouver un sens à vos actions, une passion qui vous anime, apprenez de vos erreurs, entourez vous de personnes positives et prenez du plaisir dans les choses simples et anodines de la vie et vous ne vous poserez plus la question !

Ne cherchez donc plus le bonheur et vivez-le au quotidien !
Que ce soit de se rendre compte que l’hiver est fini (oui oui, je plaide coupable).
Que ce soit d’avoir réussi à décrocher l’entrevue pour le poste que vous vouliez.
Que ce soit d’avoir terminé vos études.
Que ce soit d’avoir enfin réussi la recette du gâteau au chocolat comme votre grand-mère.
Que ce soit d’avoir prêté une oreille attentive à quelqu’un dans une période difficile.
Transformez tous ces événements de votre quotidien en des petits instants de bonheur et le tour est joué !

Comme le dit la citation « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager »

Gloria Degbo
Gestionnaire de communautés et amoureuse de la vie!