Comment faire un plan d’action pour développer vos compétences

Avez-vous une stratégie de développement de vos compétences? Avez-vous pensé que c’est un exercice que vous pouviez faire tout au long de votre carrière?

Étape 1. Quels sont vos objectifs?

Il est d’abord important de se questionner afin de savoir quels sont vos objectifs.

Est-ce que je veux :

  • Un poste de travail en particulier?
  • Développer une expertise?
  • Travailler pour un type d’organisation spécifique?
  • Obtenir des conditions de travail précises?
  • Être mieux rémunéré?

Qu’est-ce que je veux au juste?

Étape 2. Faites vos recherches

Qu’est-ce que j’ai besoin pour y arriver? (formation, expérience, réseautage, etc.)
Dans combien de temps est-ce réalisable? (garder une certaine flexibilité)
Quelles sont les ressources que j’ai pour réaliser mon plan d’action?

Les sites Internet suivants vous permettront de trouver des informations scolaires et professionnelles pertinentes à votre démarche :

monemploi.com
imt.emploiquebec.gouv.qc.ca
reperes.qc.ca (si vous y avez accès)

Vous pourriez feuilleter les offres d’emploi aussi dans le but d’avoir le pouls du marché du travail.

Pour bien préciser cette étape, je vous invite à enquêter sur le marché du travail pour valider auprès des employeurs (recruteurs) vos informations. Vous pourriez poser les questions suivantes:

  • Je souhaite occuper tel poste. Je possède telle expérience et telle formation. Engageriez-vous une personne ayant ce parcours?
  • Je songe faire un certificat dans telle discipline. Que pensez-vous de cette formation pour une personne qui occuperait tel poste?

Ainsi, cela vous permettra de confirmer vos informations avant de vous engager dans une formation ou dans une série d’actions.

Étape 3. Établissez un plan d’action

Le plan d’action permet de dresser toutes les étapes nécessaires pour atteindre votre but.

Ce plan peut être réalisé sur le laps de temps qui vous convient (un, cinq, dix ans). Dans le cas où vous n’arrivez pas à compléter ce plan d’action, il est possible d’approcher les organisations et/ou des personnes en lien avec vos objectifs tels qu’un conseiller d’orientation, un centre de formation, une personne qui a atteint des objectifs comme ceux que vous souhaitez, une entreprise dans le domaine, etc.

Voici un exemple de plan d’action :

plan-daction

Par ailleurs, développer ses compétences peut se faire à petite ou à grande dose. Évidemment, il est possible de faire une formation de longue durée telle que des études professionnelles, collégiales ou universitaires. Puis, il existe des formations de durée moyenne comme un cours de 15, 30, 45 heures, etc. Ces cours peuvent être fait sur un, deux, quatre mois à concurrence d’une fois par semaine par exemple. Aussi, vous pouvez suivre une formation d’un ou deux jours. Plusieurs types de formation existent. Faites des recherches.

Consulter un conseiller d’orientation ou un conseiller en emploi augmente la motivation et le taux de réussite de votre projet. De plus, il est fort à parier que vous atteindrez plus rapidement votre but. Ces professionnels vous offriront un support structuré et rigoureux pour rendre votre projet réaliste et pour vous maintenir en action.

Le développement de vos compétences peut se faire par période ainsi que tout au long de votre carrière. Il est néanmoins préférable de demeurer flexible en fonction des imprévus et ouvert aux opportunités, car bien des situations et des occasions exceptionnelles peuvent se pointer en cours de route.

Écrivain: Isabelle Dumas, conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct

Date: 19 janvier 2017