Je ne parlerai jamais ASSEZ de l’importance à notre ère de se créer un réseau social de qualité.

Pour les récalcitrants de la technologie, le réseau social n’implique pas seulement les plateformes virtuelles mais aussi les personnes que vous rencontrez au quotidien dans votre vie et dans votre travail.

Pourquoi est-il NÉCESSAIRE de nos jours de s’en créer un?

L’on dit souvent que les voyages ouvrent l’esprit, moi je pense que les rencontres le font encore plus! Au niveau social,  aller à la rencontre d’une personne qui a un parcours, une vision, un ressenti sur les divers aspects de la vie différent est une manière d’avoir une nouvelle perspective et une différente approche des choses.

Au niveau professionnel, cela peut vous permettre d’être au courant de ce qu’il se passe dans votre cercle professionnel, de prendre connaissance des nouvelles opportunités,  d’être au courant des nouvelles pratiques, de développer des relations d’affaires et de décrocher, dans le meilleur des cas, un nouvel emploi, et là, je vous parle d’expérience 😉

Alors oui, développer un réseau social est pour moi signe d’une ouverture vers les autres et vers l’apprentissage continue au contact des autres!

Cela peut se faire soit à travers le réseautage (conférences, 5 à 7, chambres de commerce…) ce que je préconise car c’est plus agréable de briser la glace autour d’un petit verre mais aussi  parce que ces évènements vous permettent réellement de pouvoir échanger face à face et d’avoir un contact direct, soit à travers les réseaux virtuels tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter où vous pouvez prendre part à des groupes ou des discussions qui convergent avec vos intérêts (groupe des comptables de Montréal, groupe des adjointes, Geeksquad…)

Une fois, votre réseau créé, ENTRETENEZ LE! Il ne suffit pas de rejoindre les groupes et ou de rencontrer la personne une seule fois, maintenez le contact en participant à des discussions ou en les créant, suivez l’actualité de cette personne (sur LinkedIn ou Twitter par ex)  et faites-lui part de choses qui l’intéresserait professionnellement… N’attendez pas que l’autre le fasse, faites-le!

Je sais que certaines personnes sont intimidés et qu’il requiert une dose de courage pour se présenter et aller à la rencontre des autres car l’on a peur du jugement mais sachez que l’autre personne en face de vous ressent la même chose,  vous êtes donc à égalité!!!

Il n’y a pas de recette miracle, il faut juste se lancer et le reste suivra 😉

Gloria Degbo