Une chose que je remarque de plus en plus en entrevue est que les candidats ne posent plus ou très peu de questions et souvent des questions très standards!

Je ne vous blâmerai pas car j’étais comme cela aussi! Si une description de poste est claire et que le recruteur en entrevue vous parle du poste, pourquoi poser plus de questions? Et l’on sait aussi qu’entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gros écart. J’étais donc l’une de celles qui se disait : attends d’être dans le poste et tu verras bien comment cela va se passer et tu t’adapteras !

Figurez que j’ai changé d’avis au fil du temps et je vous explique brièvement pourquoi et le type de questions que je pose désormais!

Chercher un emploi c’est chercher avant tout à s’épanouir, se développer et aussi s’amuser! S’amuser car l’on passe, parfois, plus de temps au travail qu’avec nos familles et amis, il vaudrait donc mieux que ce ne soit pas une corvée pour vous d’y aller tous les jours !

Le seul moyen d’avoir une vision claire de cela est de poser des questions sur non seulement l’environnement de travail mais aussi les difficultés que vous pourriez rencontrer et enfin que font-ils pour améliorer les compétences de leurs employés sur le long terme?

Voici le top 4 des questions que je pose en entrevue :

  • Quelles pourraient être les difficultés de mon poste? Cette question vous permet d’entrée de jeu de savoir ou pourraient être vos lacunes et sur quel aspect du travail vous devrez soit en faire un peu plus ou auquel vous devrez porter attention.
  • Quelles sont les qualités nécessaires (selon l’employeur) pour mener à bien votre nouvelle mission?
  • Avez-vous un budget formation? Important pour moi car j’aime apprendre en continu et pouvoir m’améliorer si le besoin se fait ressentir ou juste parce que j’ai envie d’apprendre!
  • Quelles sont les activités auxquelles participe l’entreprise? Causes, marathons, team buildings etc…

Adaptez évidemment les questions à vos intérêts, ne posez pas des questions juste pour le fait de le faire mais vraiment pour en savoir plus sur l’endroit où vous allez passer une partie précieuse de votre temps!

Cela vous permettra de faire un choix éclairé mais montrera aussi à l’employeur vos centres d’intérêts et votre vision de votre parcours au sein de leur entreprise!

Gloria DEGBO

Gestionnaire de communautés.